Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • «Le véritable poète, en effet, ne cherche pas à faire du neuf en introduisant dans le présent ses lubies plus ou moins naturalistes, mais en se saisissant de façon nouvelle du courant éternel de la beauté, et ceci de façon telle que l’art reste de l’art ! Or, l’art véritable ne peut exister sans la spiritualité.»
    Berlin, 13 février 1913 - GA167

    Rudolf Steiner


monnaie contribution artiste pt

Dimanche 29 janvier 2023 20h45 - Travail et rémunération - Partie (B)
En direct sur ZOOM - En différé sur Youtube ou sur le site des Civiliens
NOUVELLE FORMULE à partir de janvier 2023

Cette rencontre civilienne a été scindée en deux parties : la partie (A) le 15/01/2023 et la partie (B) le 29/01/2023


Nouvelle formule : diffusion d'une émission préenregistrée sur Youtube ET sur ZOOM. 
En parallèle, questions-réponses des participants sur ZOOM EN DIRECT par chat, et en fin d'émission préenregistrée, questions-réponses caméra et microphone ouverts (non diffusés publiquement - Accès uniquement via ZOOM).

Votre participation en direct est-elle une formule intéressante pour vous ?
Voir les explications sur la page ad hoc sur "Le Temps des Civiliens"

Les prochaines rencontres civiliennes en visio (en direct) débutent chaque fois à 20:45
Toutes les informations sont accessibles ici : www.civiliens.info 



DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Dans l’histoire de l’humanité, le salariat est une pratique très récente dont on peut se demander s’il correspond à une économie saine, une économie qui serait centrée sur l’humain. Pour répondre à cette question, il est utile de considérer la situation du travailleur indépendant telle que celle de l’artisan, lequel se rémunère à partir de ce qui reste lorsqu’il a payé toutes ses charges. Lors de cette Rencontre Civilienne, nous verrons comment étendre cette notion à l’ensemble de l’économie, ce qui conduira à voir l’aberration consistant à considérer que le salarié est une charge pour l’entreprise.

Se posera alors la question de la relation juridique liant un collaborateur à l’entreprise dans laquelle il est actif professionnellement. Nous ferons la distinction entre le fait de travailler et celui d’être rémunéré. Ce qui amènera une notion révolutionnaire, celle du double contrat : l’un pour la collaboration avec l’entreprise, l’autre pour la rémunération. Ce dernier étant établi avec un nouveau type d’organisme que nous appellerons Fonds de Rémunération.

Comment sont organisés ces Fonds, comment permettent-ils une sécurité et une libération de la relation de dépendance qu’exerce le salariat ? C’est ce que nous regarderons lors de cette 18ème Rencontre Civilienne. Nous aurons ainsi une méthode pour que l’être humain ne soit plus contraint de se vendre sur le marché du travail.

Cette cinquième Rencontre Civilienne consacrée au thème du travail ne peut être séparée des quatre qui l’ont précédée. Faire sortir le travail de l’économie suppose d’intégrer les différents aspects que nous aurons ainsi abordés au cours de ces cinq dernières rencontres.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt