Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) on peut être aujourd’hui un grand chercheur scientifique, être capable, en d’autres termes, de rechercher et de comprendre les événements et les manifestations sur le plan matériel, selon les méthodes développées au 19e siècle, et néanmoins être parfaitement sot dès lors qu’on aborde les questions de la sphère humaine, de la vie humaine, de la vie éthique et morale en société, de la politique, c’est-à-dire, dès lors qu’on commence à questionner la vie là où intervient l’élément spirituel ; on est alors totalement sot, car les sciences naturelles ne servent alors plus à rien. (…). »

    Stuttgart, 23 mai 1918 - GA174b

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Les critiques formulées à l'encontre de la biodynamie sont toujours plus vives et virulentes en France.

 

Parallèlement, le nombre de viticulteurs cultivant en biodynamie ne fait que croître... les vins biodynamiques sont de plus en plus appréciés et primés.

Par exemple, le vigneron de l'année 2021 vient d'être désigné par le Gault & Millau: il s'agit de Benoît Lahaye,... biodynamiste (https://avis-vin.lefigaro.fr/domaines-et-vignerons/o150589-benoit-lahaye-vigneron-de-l-annee-2021-du-gault-millau-nous-avons-toujours-ete-a-contre-courant - consulté le 4/12/2021).

 

Au delà de diverses positions partisanes, des vignerons biodynamistes témoignent s'appuyer avant tout sur l'expérimentation réalisée sur le terrain, pour orienter leur pratique et se convaincre du bien fondé de tel ou tel concept.

“Vous faites, ça marche, vous continuez ; ça ne marche pas, vous arrêtez. Si ça marche sans être prouvé, cela ne me dérange pas. Notre approche est pleine de bon sens, les tisanes d’ortie, de prêle, de propolis, d’aspirine végétale, ça fonctionne.”

"Paul Fouassier l’affirme : “En 2020, nous sommes restés six mois sans une goutte d’eau. Nos vignes n’ont jamais souffert de la sécheresse, alors que celles en conventionnel ont défeuillé. Leurs raisins rétrécissaient et ne mûrissaient plus.” Son cousin Benoît, qui se dit “très cartésien”, convient que “la préparation silice relève de l’abstrait. Mais en faisant l’essai de pulvériser la moitié d’une parcelle et pas l’autre, on se rend compte visuellement de l’effet”."

A lire dans l'article suivant consulté le 5/12/2021 : https://www.wedemain.fr/respirer/vins-de-bourgogne-sur-les-chemins-magiques-de-la-biodynamie/

 

Expérimenter systématiquement, ensuite quantifier et enfin seulement publier est une nécessité sur laquelle insiste fortement Rudolf Steiner : https://www.soin-de-la-terre.org/wp-content/uploads/Rudolf-Steiner-et-lexperimentation-dans-le-Cours-aux-agriculteurs.pdf

 

Affirmer le contraire, à savoir que la biodynamie ne serait qu'application de dogmes et d'idées préconçues sans aucun rapport avec l'expérience de terrain... est simplement pur mensonge.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt