Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • «(...) si la science de l’esprit ne saisit pas la vie de l’âme humaine, l’art, qui ne peut pas exister sans esprit, sera perdu pour l’humanité. Aujourd’hui, les gens ne perçoivent pas encore le danger d’un déclin artistique parce que, sous bien des aspects, ils sont comme anesthésiés.»
    Berlin, 13 février 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 


CDJ Conseil de déontologie journalistique  


Résumé du CDJ : Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ - Belgique) a constaté ce 11 octobre 2023 qu’un article en ligne du Vif consacré à l’agriculture biodynamique et à ses fondements anthroposophiques contrevenait à la déontologie. En plus de noter que l’article omettait de préciser qu’un des experts, interrogé au titre de microbiologiste, était un militant actif notoirement opposé à l’agriculture biodynamique et à l’anthroposophie, ce qui ne permettait pas aux lecteurs d’apprécier en toute connaissance de cause la teneur des propos cités, le Conseil a observé que plusieurs points destinés à clarifier la problématique dérogeaient au principe du respect de la vérité. Il a ainsi notamment relevé que l’affirmation selon laquelle l’agriculture biodynamique était une dérive sectaire n’était ni avérée ni démontrée dans l’article.

ANALYSE ci-dessous.


Le CDJ a examiné une plainte adressée le 20 juillet 2022 à l'encontre de cet article. Dans un document de 12 pages téléchargeable ici, le CDJ communique une description détaillée des faits (il décrit notamment le contenu de l'article litigieux) ainsi que les arguments des parties (un(e) plaignant(e) et le magazine le Vif) et sa décision finale.

Les deux décisions finales du CDJ sont les suivantes :

 

 


 

Notre point de vue


Le traitement de la plainte adressée au CDJ confirme deux choses essentielles que nous avions déjà mises en relief ici, dans l'article "Le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation considère que France 2 n’a pas respecté certaines règles déontologiques (reportage du 3/11/2022 sur la pédagogie Steiner)", à savoir :

  • Les citoyens et institutions lésés par des propos calomniateurs ont la possibilité de faire entendre leur voix auprès d’organismes tiers qui peuvent utilement les éclairer, voire les aider…
  • Il n’y a aucune raison de principe et aucune excuse de ne pas le faire. Se taire systématiquement face aux mensonges, aux dénigrements voire aux appels à la discrimination et à la haine, c’est contribuer très activement soi-même à laisser croître sans fin ces comportements aux effet toujours plus destructeurs. En cette matière, l'immobilisme est toujours coupable.
    Dans le contexte spécifique de l'anthroposophie, voir par exemple notre témoignage personnel ici (et aussi par exemple cet extrait de conférence de Rudolf Steiner : Développer une sensibilité pour la boule de neige qui provoquera une avalanche, alors que la volonté existe de tuer l’anthroposophie).

Il existe toutefois une grande différence entre la Belgique et la France, car en France le CDJM (équivalent du CDJ en Belgique) n'a pas le pouvoir d'exiger des médias (ils ne se sont pas engagés à son égard via une charte ou d'autres formes d'engagement à ce jour), de publier des constats portant sur la violation de la déontologie. Or, comme il est devenu habituel que la presse baffoue le droit de réponse, ce que montre par exemple le traitement, indigne de la déontologie journalistique, infligé par la plupart des organes de presse à l'égard de la pédagogie Waldorf-Steiner en France (lire la brève Le droit de réponse s’applique-t-il aussi à la pédagogie Waldorf-Steiner ?), il est devenu d'autant plus nécessaire en France qu'un organe impartial et professionnel existe qui puisse imposer la publication de rectificatifs, si nécessaire, et ce bien sûr, pas seulement dans le cas spécifique de l'anthroposophie. Il existe un grand nombre de personnes et d'institutions qui sont diffamées et calomniées par des journalistes et des organes de presse, du fait de contrevenir à la déontologie journalistique.

Réjouissons-nous qu'il existe au sein même d'une partie de la presse, une volonté ferme de prendre grand soin de son respect et de traiter les plaintes avec rigueur par le biais d'un organe ad hoc (ce qui est le cas en Belgique avec le CDJ). Cette volonté affirmée peut contribuer à réconcier le public avec la presse. Elle permet aussi de prendre le contrepied de l'affirmation suivante, répandue et tout à fait excessive : « Toute la presse est pourrie ». Non, il y a (aussi) nombre de journalistes et d'organes de presse respectueux des règles déontologiques et qui travaillent avec une conscience professionnelle avérée.

Enfin, notons encore que dans l'article incriminé, la déontologie a été violée sur de nombreux points et assez gravement. Ceci est maintenant rendu public et notamment diffusé dans les autres organes de presse en Belgique. Le fait établi, par un tiers au dessus de tout soupçon, qu'il y a eu un traitement journalistique (grossièrement) problématique de la thématique relative à la biodynamie et à l'anthroposophie (par le Vif et sa journaliste), constitue à notre sens, en quelque sorte une interpellation adressée à toute la presse l'invitant à traiter ces thèmes avec bien plus de professionnalisme à l'avenir. Ce fait constitue aussi un précédent qui pourra être communiqué utilement aux journalistes et aux citoyens qui se contenteraient de répéter les bobards créés par d'autres.

Stéphane Lejoly

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt