Extrait de la quatorzième conférence du cycle «Facteurs de santé pour l’organisme social»
Dornach, 11 juillet 1920
Rudolf Steiner – GA198
2e édition (en langue allemande)
Éditions Anthroposohiques Romandes - 2021
Traduction : Jean-Marie Jenni
(…) J'aimerais poursuivre aujourd'hui les considérations que nous avons faites hier afin de résumer en quelque sorte les explications concernant le mystère du Golgotha. On ne peut évidemment pas faire autrement, pour cet événement central du développement humain, que de continuer à parler en aphorismes, on ne peut qu'évoquer des extraits de toute la richesse spirituelle qu'il faut rattacher à la compréhension du mystère du Golgotha.
Pour comprendre le mystère du Golgotha, il faut prendre en compte le fait que les anciens mystères l'ont précédé et que ceux-ci sont tombés peu à peu en désuétude, mais aussi qu'ils l'étaient déjà fortement à l'époque du mystère du Golgotha. Si l'on essaie de laisser agir sur soi ce que je disais dans mon ouvrage Le christianisme comme fait mystique[1] on verra que les représentations symboliques et rituelles du drame de l'évolution humaine exerçaient une action très forte sur les néophytes. Or ce qui se trouvait au centre de tous les rites et de la symbolique pratiqués dans les mystères, c'était l'approfondissement de la connaissance du mystère de ce qui se passe lors de la mort du corps physique, grâce à des épreuves de l'âme conduisant à l'éveil aux mondes supérieurs.
La manière dont on pratiquait l'initiation pour susciter l'expérience intérieure du néophyte dans les mystères antiques avait une grande ressemblance avec ce qui s'est passé ultérieurement lors du mystère du Golgotha. On pourrait dire ceci: au centre du l'évolution terrestre se trouve la croix érigée sur le Golgotha. L'humanité regarde le Christ allant vers sur la mort, mais c'est une image qui parlait une langue immédiate et éternelle aux néophytes, aux initiés. Les anciens mystères qui ont précédé le mystère du Golgotha l'ont préparé. Ce qui se passe en chaque individu est en quelque sorte cosmique.
Que se passe-t-il en chaque individu humain lorsqu'il passe par un processus d'initiation ? Ce qu'il apporte par la naissance, les caractères héréditaires, ce qui peut faire l'objet de l'éducation dans le sens habituel du terme, cela descend dans l'inconscient. Cela disparaît, se paralyse, et des tréfonds de l'âme humaine resurgit le Je supérieur, le Je qui n'appartient pas à ce monde physique mais qui est appelé à effectuer une mission dans ce monde physique. Ce qui se passe ainsi dans les tréfonds de l'être humain est de nature tout à fait individuelle, une résurrection du bien, du Je supérieur de l'être humain. Avant cela, ce Je supérieur n'était pas présent dans la conscience. Imaginons maintenant que ce processus s'étende sur le monde tout entier. Imaginons que la Terre tout entière soit un être vivant, conscient de lui-même, ce qu'elle est d'ailleurs dans les faits, alors il faut se dire ceci : jusqu'à l'avenue du mystère du Golgotha, la Terre, tout au cours de son évolution, n'avait pas ce Je supérieur. Car ce Je supérieur n'est pas entré dans la terre avec ce qui s'est développé à partir de la terre, il ne vivait donc absolument pas dans les vieilles cultures païennes, ni dans la sagesse juive, ni sur la terre en général. Or, en Jésus de Nazareth habitait ce Je supérieur de la Terre. Il est venu sur la terre, comme nous le savons, lors du baptême par Jean-Baptiste et, depuis l'accomplissement du mystère du Golgotha, il agit comme impulsion dans la vie terrestre. La vie terrestre a reçu avec cela son Je supérieur.
On peut donc dire ceci : en chaque être humain se déroule un certain processus au niveau microcosmique vers lequel il ne fait qu'aspirer, or il se passe la même chose pour la Terre, au niveau du macrocosme, grâce au mystère du Golgotha. L'éveil dans le microcosme du Je supérieur en l'individu humain correspond à l'éveil du Je supérieur dans le macrocosme de la Terre par le mystère du Golgotha. À cela est lié le fait que l'entité du Christ qui a habité en Jésus de Nazareth n'a jamais été sur terre auparavant, et qu'elle est descendue des hauteurs spirituelles cosmiques pour se lier à l'évolution de la Terre. Mais ce n'est pas tout. Avec cela est lié le fait que, (…)
[1] Titre de la traduction française : Le christianisme et les mystères antiques (GA008)
Rudolf Steiner
[Caractères gras et italiques S.L.]
[NDLR : Le présent texte se poursuit immédiatement dans l’extrait de conférence suivant de Rudolf Steiner, que nous avons intitulé : « Que requiert la compréhension du Mystère du Golgotha, à l’époque ACTUELLE ? » accessible sur le présent site]
Note de la rédaction À NOTER: bien des conférences de Rudolf Steiner qui ont été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), comportent des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'efforts pour saisir avec sagacité les concepts mentionnés dans celles-ci. Les écrits de Rudolf Steiner sont dès lors des documents plus fiables que les retranscriptions de ses conférences. Toutefois, dans les écrits, des problèmes de traduction peuvent aussi se poser allant dans quelques cas, jusqu'à des inversions de sens ! |
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